Mon métier, ma vie...

Publié le par Jean-Claude, stagiaire de l'ASF

"Je m'appelle jean claude et j'ai 45 ans d'experience professionnelle dans le batiment en tant que maçon. J'ai commencé à travailler à 14 ans dans les années 70. 

J'avais fait un apprentissage de 3 ans pour être maçon. Je faisais des sillos et des bascules. A cette époque, il n'existait pas de sillos pré-construits en métal  par exemple, donc il fallait  les construires  entièrement en maçonnerie, en coffrage.

Je me souviens de ma première journée chez mon premier employeur...

C'était  une  entreprise qui construisait des maisons, qui réalisait les bordures des trottoirs pour la ville, qui travaillait aussi pour les coopératives agricoles. C'éatit à Voves, dans l'Eur et loir. Ce jour-là, j'avais commencé à 7h00 du matin. On emmenait notre gamelle du midi. Au départ, j'aidais les autres en leur donnant le matériel dont ils avaient besoin : les planches, les bastaings (ou madrillet), les pointes... et je les aidais à clouer. Après on posait les planches dans l'espace prévu pour le coffrage et on les étayait avec les bastaings. On ferraillait et on coulait le béton qui avait été préparé par une centrale. Ensuite, il fallait attendre deux jours pour le séchage du béton. Une fois sec, on décoffrait. Tout ça, c'était pour construire une bascule. C'était mon premier chantier. 

Quand je suis rentré le soir, j'étais fatigué parce qu'on faisait 10h00 par jour, mais j'étais content de commencer à travailler et d'apprendre le métier.

Publié dans Tranches de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article