Etre arbitre de football
Ca ne coûte rien pour la personne qui veut passer le diplome d'arbitre. C'est le club qui paye les frais d'inscription aux cours d'arbitrage.
La formation s'étale sur cinq vendredi pour apprendre le règlement et un dimanche est prévu pour passer le diplome. A la fin de la matinée on sait qui est reçu ou pas. Puis en fin de mois, on reçoit le nécessaire pour arbitrer un match de foot.
C'est quoi des tirs au but ?
Les tirs au but ont souvent lieu lors des maths de coupes. Si pendant les 90 minutes, il n'y a pas de but, il y a des prolongations de 2 fois 15 minutes. Après les prolongations, s'il n'y a toujours pas de but, on est oubligé de passer par les tirs au but.
Il y a 5 tirs au but pour chaque équipe et au bout des 5 tirs, on regarde qui a marqué le plus de buts. En cas d'égalité, on continue et c'est le premier qui loupe son tir au but qui a perdu le match.
On appelle ça, la "mort subite".
C'est quoi une touche?
Lors d'une rencontre de football, il y a 2 équipes qui se rencontrent. Quand l'une des 2 équipes sort le ballon des lignes de touche, la balle revient à l'équipe adverse. C'est alors l'arriere de cette équipe qui la remet en jeu pour son équipe.
C'est quoi un corner?
Lors d'une rencontre de football, il y a des touches, mais aussi des corners. C'est quand l'une des 2 équipes sort le ballon hors des lignes qui longent le but.
On appelle ces lignes sortie de but ou corner.
On dit "sortie de but" quand c'est un attaquant qui sort la balle.
On dit "corner" quand c'est un défenseur qui sort la balle hors des lignes de but.
C'est quoi un pénalty ?
Un pénalty c'est quand il y a une faute dans la surface de réparation.
Mais attention, toutes les fautes dans la surface ne valent pas un pénalty.
Il y a pénalty quand il y a des mains, ou un tacle (quand un joueur se jette les pieds en avant pour essayer de récupérer la balle), une poussette (quand un défenseur pousse un attaquant dans le dos), un croche-pied, une faute du gardien.
Un pénalty entraîne un carton jaune sauf s'il s'agit d'une faute du gardien, dans ce cas, c'est un carton rouge.
Pourquoi l'arbitre a des cartons jaunes et rouges ?
Si l'arbitre a des cartons jaunes et rouges en sa possession, c'est pour les donner aux joueurs, en fonction des fautes commises.
Si c'est une faute "pas méchante" le joueur n'a qu'un carton jaune.
si la faute est "méchante", il aura un rouge et le joueur sera obligé de sortir du terrain et de passer derrière la main courante.
C'est quoi une carte d'arbitrage ?
Cette carte sert aux arbitres pour marquer le nom des assistants 1 et 2 (ou juges de touche), la date, la compétition (ex : division 2/poule A), les buts que marquent les équipes. Elle sert aussi à marquer les remplaçants et les cartons jaunes et rouges distribués pendant le match. Elle permet à l'arbitre de se remémorer le match.Elle sert aussi en coupe, en cas de match nul après les prolongations, pour marquer les tirs au but.
C'est quoi un coup franc ?
Un coup franc est une faute.
Il y a plusieurs fautes possibles. Des fautes avec les mains, faire une passe directement au gardien,
faire un tacle sur un adversaire. Quand il y a un coup franc, le jeu est suspendu le temps que l'équipe qui a subi la faute, récupère la balle et la rejoue.
Il y a des coups francs directs et des coups francs indirects.
<> C'est quoi un coup franc direct ?
Un coup franc direct, c'est une faute grave que le joueur a faite sur un adevsaire et qui entraîne un avertissement par carton jaune ou rouge.
<> C'est quoi le coup franc indirect ?
C'est une faute légère qui entraîne juste un rappel à l'ordre.
Dans ce cas, l'arbitre doit signaler la faute en sifflant et en levant la main.
Si le but était marqué à ce moment-là, alors il n'est pas accordé et le jeu reprend par une balle aux 5.50 m.
C'est quoi les fautes qui valent un carton jaune ?
C'est quoi les fautes qui valent un carton rouge ?
C'est quoi les divisions,,,,, équipe de réserve,,,,, une équipe fanion... ?
Les divisons ont été mises en place par le district de foot ball. Au district des Côtes d'Armor, il y a plusieurs divisons. Ca part de la 4ème divison jusqu'à la 1ère divison district.
Une équipe démarre toujours en 4ème division, qui est le niveau le plus bas. Progressivement, elle pourra passer en division supérieure en fonction de son classement aux 22 matchs disputés.
Pour passer en division supérieure, l'équipe doit être classée 1ère ou 2ème sur les 22 matchs.
On appelle "équipe réserve", les équipes du niveau le plus bas. Dans les clubs où il y a plus de deux équipes, il peut y avoir un équipe réserve en division quatre et une équipe réserve en division trois.
Une équipe fanion, c'est une équipe qui joue au plus haut niveau de division dans le club. Donc une équipe fanion
est en général, favorisée et chouchoutée par son club.
Je suis arbitre, j'ai des frais, comment ça se passe ?
Il y a des indemnités de deplacement et d'équipement à chaque fois que l'arbitre se déplace pour aller arbitrer son match tous les dimanches.
Les frais sont calculés en fonction du déplacement que l'arbitre fait pour se rendre au lieu du match.
Ils sont au minimum de 31.50 euros pour des petits déplacements, mais si le déplacement est plus important, les remboursements de frais sont augmentés.